Accueil > Actualités > Actualité > Congrès extraordinaire de l’UD 78

Congrès extraordinaire de l’UD 78

jeudi 7 décembre 2017, par Marc TRIGO

Le Congrès Extraordinaire de l’Union Départementale UNSA YVELINES est ouvert à 9h30, au siège national de l’UNSA, le Vendredi 17 Novembre 2017 par Patrick ARACIL, Secrétaire Général de l’Union Régionale UNSA Ile de France.

Dans un bref propos introductif, il rappelle que le Congrès a été organisé et convoqué par l’URIF UNSA, agissant dans l’esprit et la lettre de ses statuts, qui lui donnent mission d’impulser et de soutenir les UD existantes sur le territoire francilien. Concernant l’UD des Yvelines, il était nécessaire de la recréer en mettant en place une nouvelle équipe, qui s’étoffera en montant en puissance d’ici au prochain Congrès ordinaire.

Le Congrès accueille ensuite Luc BÉRILLE, Secrétaire Général de l’UNSA et Florence DODIN, Secrétaire Générale Adjointe de l’UNSA.

Luc BÉRILLE intervient alors successivement sur un rappel de ce qui a présidé à la création de l’UNSA : une offre originale de création d’un syndicat réformiste autonome qui respecte les Organisations Syndicales qui le compose. Il insiste sur le rôle d’une Union Départementale, structure de proximité qui se structure et se construit petit à petit. Les appareils ne se créent pas dans un premier temps : ils se mettent en place quand l’organisation générale le demande, avec un apport essentiel de l’interpro, caractéristique fondamentale de l’UNSA. Cette structuration progressive amène aussi les militants à se sentir moins seuls et c’est très bien de se sentir de plus en plus nombreux.
Il aborde ensuite de manière approfondie les divers dossiers actuels de la vie politique et syndicale et répond à quelques questions. Il conclut ensuite, avant de quitter le Congrès, en souhaitant bon vent aux nouvelles instances de l’UD des Yvelines.

L’Ordre du Jour du Congrès est ensuite adopté à l’unanimité.

A l’invitation de Patrick Aracil, Frédéric Tisler, de l’URIF, présente ensuite brièvement les projets de Statut et de Règlement Intérieur de l’UD.

Les Statuts de l’UD ainsi que son Règlement Intérieur sont ensuite soumis aux votes du Congrès extraordinaire qui les adopte à l’unanimité.
Les originaux signés des Statuts constituent l’ANNEXE 1 du présent Procès-Verbal.
Les originaux signés du Règlement Intérieur constituent l’ANNEXE 2 du présent Procès-Verbal.

Il est ensuite procédé à un appel individuel de chaque organisation syndicale présente, en reprenant les émargements portés sur la liste de présence dont l’original constitue l’ANNEXE 3 du présent Procès-Verbal. Cet appel permet d’établir une première liste de leurs représentants au Conseil Départemental et au Bureau Départemental.
Cette liste figure en ANNEXE 4 au présent Procès-Verbal.

La liste du Conseil Départemental est ensuite soumise aux votes du Congrès extraordinaire qui l’adopte à l’unanimité.

Il est rappelé que les OS non présentes au Congrès Extraordinaire gardent la possibilité de désigner ultérieurement leurs représentant-e-s dans les Instances de l’UD.

Le Congrès Extraordinaire est ensuite formellement suspendu.

Patrick Aracil ouvre alors une réunion du nouveau Conseil Départemental.

Le Procès-Verbal de cette séance du Conseil Départemental est constitué des paragraphes ci-dessous.
La liste des votants est matérialisée par la colonne « Membres du Conseil Départemental » du tableau constituant l’ANNEXE 4 du Procès-Verbal du Congrès Extraordinaire.
Le Conseil Départemental agit selon les Articles 4 et 5 des Statuts de l’UD et l’Article 4 du Règlement Intérieur de l’UD pour ce qui concerne l’élection du Bureau Départemental.
Le Conseil Départemental agit selon les Articles 4 et 6 des Statuts de l’UD et l’Article 5 du Règlement Intérieur de l’UD pour ce qui concerne l’élection du Secrétariat Départemental.

En présence des congressistes, les membres du Conseil Départemental nouvellement élus sont amenés à voter pour désigner le Bureau Départemental.

La liste du Bureau Départemental est ensuite soumise aux votes du Conseil Départemental qui l’adopte à l’unanimité.

En présence des congressistes, les membres du Conseil Départemental nouvellement élus sont amenés à voter pour désigner le Secrétariat Départemental.

En conformité avec l’Article 6 des Statuts de l’UD et avec l’Article 5 du Règlement Intérieur, la liste proposée au scrutin est la suivante :

Secrétaire Général Départemental : Farid HADJ-CHAIB
( UNSA Transport )

Secrétaire Général Départemental Adjoint : Benjamin MAGUILY
( Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur UNSA )

Trésorière Générale Départementale : Noufissa GHRIB
( Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur UNSA )

Trésorière Générale Départementale Adjointe : Saoud BRAHMIA
( Union Fédérale de l’Industrie et de la Construction UNSA )

La liste du Secrétariat Départemental est ensuite soumise aux votes du Conseil Départemental qui l’adopte à l’unanimité.

Patrick Aracil clôt alors la réunion du Conseil Départemental.