Union Nationale des Syndicats Autonomes
Union régionale de l’Île-de-France

Accueil > Région > Développement durable et société : quand le patrimoine fait lien

Développement durable et société : quand le patrimoine fait lien

mardi 6 octobre 2015

Jean-Louis GIRODOT ouvre le colloque "Développement durable et société : quand le patrimoine fait lien

Dans son discours, le président du Ceser a rappelé que la deuxième assemblée régionale est engagée depuis 4 ans dans l’organisation de ce colloque, dans le cadre de la semaine des patrimoines d’Ile-de-France.

Il a remercié Patrick ARACIL, président de la commission Culture et communication du Ceser, très impliqué dans les questions culturelles en Ile-de-France, qui a participé à l’organisation de cet évènement. La commission élabore actuellement un rapport qui devrait être adopté en décembre 2015 sur le thème "Favoriser l’accès des Franciliens et des Franciliennes à l’ensemble de l’offre culturelle". Pour en savoir plus

Jean-Louis GIRODOT a souligné l’importance que les pouvoirs publics et l’ensemble de la société accordent au patrimoine. Preuve de cet attachement, un projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine est en discussion depuis hier à l’Assemblée nationale. Plusieurs mesures relatives à la modernisation de la protection du patrimoine y figurent.

Il a aussi mis en perspective l’organisation de ce colloque avec la COP21.

"Confronter les notions de patrimoine et de développement durable, c’est mettre en résonance passé, présent et enjeux pour l’avenir, enjeux planétaires qui seront au coeur du sommet mondial sur le climat, qui aura lieu au Bourget, en Ile-de-France, en décembre prochain".

Le 30 septembre, Patrick ARACIL a clos ces 2 journées de colloque.